#291 – Tortiglioni, calamars, patates douces, coriandre & cumin

Tortiglioni, calamars, patates douces, coriandre & cumin

Pour 4 personnes 

320 g de tortiglioni

400 g de calamars

4 patates douces

1 citron

Coriandre en graines

Cumin en graines

Huile d’olive

Sel

Poivre

Saisir dans une poêle à feu doux les graines de coriandre et de cumin. Piler légèrement la moitié des graines pour obtenir une poudre assez compacte. Réserver l’autre moitié.

Nettoyer les calamars, les couper en morceaux et les saisir dans une poêle sans matière grasse. Récupérer le jus. Poursuivre la cuisson en ajoutant un filet d’huile d’olive, les graines de coriandre.

Éplucher les patates douces, les couper en dés, les cuire à la poêle dans un filet d’huile d’olive, remuer régulièrement, ajouter si besoin un verre d’eau chaude. Parsemer de graines de cumin.

Réunir les calamars et les patates douces. Les arroser du jus de cuisson des calamars et du jus de citron.

Cuire les tortiglioni dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente. Les verser sur les calamars et les patates douces. Ajouter la poudre de coriandre et de cumin. Mélanger.

Servir.

Une recette qui incite au voyage en Méditerranée, pas forcément en bord de mer mais sur les contreforts des hauts-pays qui recèlent de merveilleux villages, endormis l’hiver mais ô combien vrais. Le cumin et la coriandre bousculent quelque peu l’onctuosité sucrée des patates douces, lui donnent une belle fraîcheur. L’odeur des graines de coriandre et de cumin légèrement torréfiées attise la gourmandise. Le calamar, compagnon indispensable en cuisine, au même titre que l’anchois, complète à la perfection ce duo de légumes et d’épices vraiment complices.