#297 – Trofie, calamars & couteaux

Trofie, calamars & couteaux

Pour 4 personnes 

320 g de trofie

1 kg de calamars

16 couteaux

1 piment rouge

1 verre de vin blanc

1/4 de bouquet de persil

Ciboulette

Huile d’olive

Sel

Faire chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle à fond épais, ajouter les couteaux, le verre de vin blanc, mettre un couvercle, baisser l’intensité du feu. Remuer régulièrement le contenu de la poêle. Débarrasser les couteaux après 5 minutes de cuisson. Ajouter un verre d’eau tiède et le piment finement ciselé dans le jus de cuisson des couteaux. Réserver.

Nettoyer les calamars, les couper en morceaux, les cuire 10 minutes à feu vif, sans cesser de remuer. En cours de cuisson, récupérer le jus des calamars. Réserver.

Rassembler dans une poêle les couteaux et les calamars avec leur jus de cuisson respectif ainsi que la ciboulette et le persil ciselés. Mélanger.

Cuire les trofie dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer aux couteaux et aux calamars. Mélanger.

Servir.

Bénéficiant d’une belle journée ensoleillée, on a décidé d’aller passer quelques heures au cabanon comme si c’était déjà le printemps, voire le début de l’été avant les fortes chaleurs. On a pris les calamars chez Cyril, le poissonnier des Halles de Sète, les couteaux au kiosque à coquillages de Pézenas. Sous le auvent, l’eau ne va pas tarder à bouillir dans la grande casserole posée sur le réchaud à gaz, ça va être le moment d’y jeter les trofie, la planche en bois permet de ciseler persil et ciboulette. Le plaisir de cuisiner en plein air, au cœur de l’hiver, fait oublier l’exiguïté du lieu et on sait, par avance, que les trofie, calamars & couteaux auront rarement eu un goût aussi gourmand.