Tortiglioni, agneau, petits pois, crème d’artichauts, parmesan
Pour 4 personnes
320 g de tortiglioni
1 épaule d’agneau (sans l’os)
300 g de petits pois
4 artichauts violets
1 citron
20 cl de bouillon de légumes
50 g de parmesan
Huile d’olive
Sel
Poivre
Priver les artichauts des feuilles les plus dures. Les couper en deux, puis en fines tranches. Les plonger dans de l’eau froide assaisonnée de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent. Les saisir dans un peu d’huile d’olive. Les arroser du bouillon de légumes, poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 minutes. Saler, poivrer. Mixer les artichauts avec le jus de cuisson et la moitié du parmesan râpé. Réserver au chaud.
Cuire les petits pois dans de l’eau bouillante et salée. Une fois cuits, les plonger dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Les petits pois doivent rester croquants.
Couper l’agneau en morceaux. Les saisir dans un fond d’huile d’olive avant de les glisser au four pendant 10 minutes à 180 degrés.
Cuire les tortiglioni dans un grand volume d’eau salée et bouillante.
Pendant la cuisson des pâtes, porter à feu doux dans une grande poêle les artichauts, l’agneau et les petits pois. Mélanger.
Egoutter les tortiglioni al dente avant de les incorporer à l’ensemble.
Ajouter des copeaux de parmesan sur chaque assiette.
Servir.
Pâques est là. Au même titre que le printemps, c’est l’instant où on a l’impression que l’on respire mieux, qu’il est grand temps d’ouvrir les fenêtres, de sortir, de parler plus fort, de laisser éclater sa bonne humeur. La cuisine n’échappe pas à cette ambiance d’une fraîcheur spontanée. Et rien de tel pour célébrer cet air nouveau que de rester « classique » avec l’agneau et l’artichaut que l’on peut cuisiner de différentes façons et dont on ne se lasse jamais. On y ajoute des petits pois parce que leur saveur délicate et légèrement sucrée participe à cette gourmandise à tous les étages.