Maccheroni, sardines, fenouil, poivron, pomodorini
Pour 4 personnes
320 g de maccheroni
4 sardines
1 fenouil
1 poivron rouge
12 tomates cerises
1 citron
Origan
Huile d’olive
Sel
Poivre
Ecailler et vider les sardines. Les passer sous l’eau froide. Les cuire au four position grill à 150 degrés pendant 5 minutes. Les retourner, arrêter le four. Enlever les sardines, les conserver entières.
Couper les tomates cerises en deux. Les faire rôtir dans un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes à feu moyen. Les mixer. Ajouter une pincée d’origan. Mélanger. Réserver.
Couper le poivron, ôter les graines et la membrane blanche. Le cuire au four pendant 20 minutes à 180 degrés. Enlever la peau du poivron lorsque celui-ci est tiède. Couper le poivron en petits rectangles.
Eliminer la partie basse et dure du fenouil. Le couper en fines lamelles. Les arroser d’un jus de citron.
Cuire les maccheroni dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Au bout de 10 minutes, ajouter les lamelles de fenouil. Égoutter l’ensemble 2 à 3 minutes plus tard afin que les maccheroni et le fenouil restent al dente. Les incorporer à la sauce tomates-origan. Mélanger. Ajouter les morceaux de poivron.
Mettre une sardine par assiette.
Servir.
L’été sous les oliviers 15
On va chercher les tomates au fond du jardin. Elles sont fraîches, goûteuses. L’été, ce n’est pas la peine de les cuire longtemps pour faire une sauce. On recouvre les pâtes à peine égouttées de tomates crues, on ajoute un filet d’huile d’olive, parfois quelques herbes fraîches. On aime bien l’origan. Le long festin d’un été peut commencer.