Penne, calamars, pesto courgettes, tomates & basilic
Pour 4 personnes
320 g de penne
400 g de petits calamars
2 courgettes
3 tomates
15 g de pignons de pin
1/2 bouquet de basilic
Huile d’olive
Sel
Poivre
Nettoyer et couper les calamars en rectangles. Conserver les tentacules entières. Faire revenir l’ensemble à sec dans une poêle sur feu doux. Récupérer le jus de cuisson des calamars. Poivrer.
Couper les courgettes en dés.
Ciseler à l’aide de la pointe d’un couteau les extrémités des tomates. Les plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante afin de pouvoir enlever facilement la peau. Ecarter les graines, couper les tomates en petits morceaux.
Mixer la moitié des courgettes, les tomates avec le basilic ciselé et les pignons de pin au préalable légèrement toastés à sec dans une poêle à fond épais. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer.
Cuire les penne dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer au pesto courgettes-tomates-basilic. Ajouter les calamars, leur jus de cuisson et les dés de courgettes. Mélanger.
Servir.
L’été sous les oliviers 16
« Pendant ce temps, Pierre, méthodique, versait de l’anisette dans les gobelets de métal qu’il avait pris à chacun et allait les remplir d’eau fraîche à la source qui coulait faiblement au pied des pins. On installait une vague table avec des torchons, et chacun sortait ses provisions ». Albert Camus – Le premier homme – Gallimard