Bucatini, cèpes & courges
Pour 4 personnes
320 g de bucatini
500 g de cèpes frais
1 (petite) courge
1 oignon
20 g de tomates confites
20 g de parmesan
Olives noires
Persil
Huile d’olive
Sel
Poivre
Éplucher et couper l’oignon en rondelles, la courge en lanières.
Cuire l’oignon et les lanières de courge dans un fond d’huile d’olive à feu doux pendant 10 minutes. Saler, poivrer.
Nettoyer les cèpes, les couper en fines lamelles. Conserver les lamelles les plus appétissantes, couper les autres en cubes, les faire revenir dans un fond d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter les olives noires dénoyautées et les tomates confites ciselées. Poivrer.
Cuire les bucatini dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer à la sauce aux cèpes. Mélanger. Ajouter les courges en lanières, le parmesan râpé et le persil ciselé.
Parsemer chaque assiette de lamelles de cèpes.
Servir.
L’automne venu, nous sommes toujours surpris par la profusion et le nombre de variétés de courges disponibles sur les marchés. Tout aussi étonné par leurs formes, leurs noms : Table king, Cream of the Crop, Sweet Dumpling, Baby Boo, Delicata, Lumina, Uchikiwase, Akaguri. Il y en a plusieurs dizaines.
Ici, nous avons associé la courge au cèpe, deux ingrédients qui semblent être faits l’un pour l’autre. Dans cette recette, les textures, les goûts, les arômes et les couleurs s’associent superbement. Tout y est simple, gourmand, ludique. Les pâtes en raffolent. Tout se fait sans précipitation, en une vingtaine de minutes.
» – Tu devrais le goûter là-bas, à Roccasera ! Quelle force il te donne ! Ce vin, du fromage et des olives, ça suffit pour vivre… Tu aimerais venir ?… Ne te fais pas d’illusions. C’est un petit village, sans tous les amusements d’ici, mais avec des choses si belles !… On voit plus loin : la vie est plus grande, elle commence beaucoup plus tôt tous les jours !… Ça te plairait ? Dis-moi que oui ! ».
José Luis Sampedro – Le sourire étrusque – Editions Métailié