#366 – Bucatini, chou fleur, pesto coriandre, pistaches & cardamome

Bucatini, chou fleur, pesto coriandre, pistaches & cardamome

Pour 4 personnes 

320 g de bucatini

1 chou fleur

1 oignon

1/2 bouquet de coriandre

50 g de pistaches

1 cuillère à café de cardamome

1 citron

1 pincée de piment

Huile d’olive

Sel

Prélever les sommités du chou fleur, les plonger 4 minutes dans de l’eau bouillante et salée. Les égoutter, les poser sur du papier absorbant.

Ciseler finement l’oignon. Le faire revenir dans un fond d’huile d’olive, au bout de cinq minutes ajouter les sommités du chou fleur, cuire encore à feu doux pendant 10 minutes. Le chou fleur doit rester croquant.

Presser le citron pour en récupérer le jus.

Ciseler la coriandre, ajouter les pistaches légèrement écrasées dans un mortier et la pincée de piment. Arroser de la moitié du jus de citron. Mélanger.

Verser dans une poêle chaude les capsules de cardamome, mélanger pour éviter qu’elles ne brûlent. Sous l’effet de la chaleur, les capsules vont s’ouvrir et libérer les graines noires qui, légèrement grillées, auront un goût plus intense. Piler les graines, les ajouter au pesto coriandre et pistaches.

Cuire les bucatini dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer au pesto coriandre-pistaches-cardamome. Mélanger.

Incorporer sur chaque assiette les sommités de chou fleur rôties.

Servir.

Un pesto à la puissance gourmande, à l’onctuosité généreuse et à la vivacité décapante. On pourrait s’amuser à instaurer un slogan : « mixez, mixez, il en sortira toujours quelque chose de bon ». Ici, le chou fleur montre qu’il est un protagoniste à part entière, son croquant s’insère à merveille au pesto comme une note délicate, posée au bon moment sur des épices qui s’en donnent à coeur joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *