Rigatoni, moules, crème d’épinards au gingembre

Pour 4 personnes
320 g de rigatoni
1 kg de moules
1 kg d’épinards
Gingembre frais
1 verre de vin blanc
Huile d’olive
Sel
Poivre
Passer les feuilles d’épinards sous un filet d’eau froide avant de les couper. Les saisir 3 à 4 minutes sans les égoutter dans une poêle. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer.
Nettoyer les moules, les placer sur feu vif dans une casserole avec un verre de vin blanc et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois cuites, écarter les moules qui sont restées fermées. Décortiquer les autres. Filtrer le jus des moules. Réserver.
Éplucher et couper le gingembre en petits morceaux. Les écraser dans un presse ail pour en récupérer le jus.
Mixer les épinards avec le jus de gingembre et le jus de moules. La crème doit être onctueuse.
Cuire les rigatoni dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer à la crème d’épinards au gingembre, ajouter les moules.
Servir.
Le gingembre déroule une belle partition que le pesto d’épinards rend encore plus gourmande. C’est une recette qui claque en bouche, fait saliver. Le rigatoni, inimitable avec sa rondeur croquante et bienveillante, prend son rôle au sérieux, roule des mécaniques mais se montre bienveillant avec les moules qui, elles aussi, défendent sans mal leur identité empreinte d’une amertume légèrement iodée. Le plus difficile est de constater que l’assiette est vide plus vite qu’on ne l’aurait pensé.
Testée et approuvée, cette recette a fait notre bonheur ce dimanche.
Merci pour ce retour enthousiaste !