#484 – Trottole, thon, aubergines, citron confit & câpres

Trottole, thon, aubergines, citron confit & câpres

Pour 4 personnes 

320 g de trottole

200 g de thon en boîte

200 g d’aubergines

30 g de câpres

1 gousse d’ail

1/4 de citron confit

Menthe (facultatif)

Huile d’olive

Sel

Poivre

Passer les câpres sous un filet d’eau. Les laisser 20 minutes dans un bol d’eau fraîche. Changer l’eau à deux ou trois reprises.

Emietter le thon.

Couper les aubergines en dés. Les faire revenir dans un peu d’huile pendant une dizaine de minutes avec la gousse d’ail hachée. Ajouter les câpres et le citron confit ciselé.

Rassembler dans un plat, le thon, les aubergines, les câpres et le citron confit.

Cuire les trottole dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer aux aubergines, au thon et aux câpres. Ajouter, si nécessaire, une à deux cuillères à soupe d’eau de cuisson des trottole. On peut au dernier moment glisser des feuilles de menthe fraîche sur chaque assiette.

Servir.

Le thon et l’aubergine sont des compagnons gourmands très agréables, tout comme le citron confit et les câpres dont la complicité est avérée dans de nombreuses recettes aux accents méditerranéens.

Un vin italien de Toscane. La cuvée Rute 2022, assemblage de cabernet, sauvignon et syrah, du domaine Guado al Melo, au cœur de l’appellation Bolgheri. Particularité : la cave renferme 25.000 livres consacrés à l’évolution de la culture de la vigne. Rute, la cuvée la plus « identitaire » du domaine, signifie « rouge » en langue étrusque, en honneur de la présence des étrusques en Maremma. Le vin a une couleur rouge profond, des arômes de petits fruits rouges, d’épices et de vinaigre balsamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *