#072 – Torchietti, thon rouge, crème de fenouil, petits pois, cumin & curcuma

Torchietti, thon rouge, crème de fenouil, petits pois, cumin & curcuma

Pour 4 personnes 

320 gr de torchietti

200 gr de thon rouge frais

2 petits fenouils

60 gr de petits pois frais

1 pomme de terre

1 oignon frais

1/2 cuillère à café de graines de fenouil séchées

1 cuillère à café de cumin

1 cuillère à café de curcuma

Huile d’olive

Poivre 

Sel

Couper le thon rouge en dés. Les arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer.

Ecosser les petits pois et les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Ils doivent rester croquants.

Couper les fenouils en morceaux ainsi que la pomme de terre.

Faire revenir l’oignon frais ciselé dans un peu d’huile d’olive, ajouter les morceaux de pommes de terre, puis, cinq minutes après, ceux des deux fenouils. Recouvrir d’eau, cuire pendant 20 minutes. Mixer l’ensemble pour obtenir la densité d’une crème. Ajouter le cumin et le curcuma, les graines de fenouil séchées, donner un nouveau tour de mixeur. 

Cuire les torchietti dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente. Verser les torchietti dans la crème de fenouil. Mélanger. Ajouter les petits pois, puis les dés de thon rouge.

Servir.

On est au cœur de la Méditerranée. Le thon rouge est l’élément central de la recette. Il se mange cru, enrobé d’un filet d’huile, d’un peu de sel et de poivre. Il est à la fois croquant, puis fondant en bouche. Le fenouil et les graines de fenouil nous font accoster en Sicile, le cumin trouve son origine sur le pourtour méditerranéen tandis que le curcuma, venu d’Inde, a aujourd’hui une place de choix dans la cuisine de cette région. 

C’est une recette aux saveurs vives qui se répondent, sans se dominer, et qui parfument le plat aux couleurs contrastées. Le petit pois se croque comme un bonbon légèrement sucré, note décalée d’un ensemble ensoleillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.