Mezzi paccheri, artichauts, agneau, asperges, pistaches & noisettes

Pour 4 personnes
320 g de mezzi paccheri
6 artichauts violets
300 g d’épaule d’agneau
1 botte d’asperges vertes
1 oignon
1 gousse d’ail
20 g de pistaches
20 g de noisettes
1 citron
Graines de moutarde
Huile d’olive
Sel
Poivre
Priver les artichauts des feuilles les plus dures. Couper les cœurs d’artichauts en deux, puis en tranches fines. Les plonger dans de l’eau froide assaisonnée de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent. Les saisir à feu doux dans un peu d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes. Saler, poivrer.
Passer les asperges sous un filet d’eau froide. Couper les asperges en tronçons. Cuire les pointes et les tronçons dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Les égoutter al dente.
Piler dans un mortier les pistaches et les noisettes avec une cuillère à café de graines de moutarde.
Mixer la moitié de cette préparation avec la moitié des tronçons d’asperges. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer. La sauce doit être onctueuse.
Couper l’agneau en morceaux. Les saisir dans un fond d’huile d’olive avant de les glisser au four pendant 10 minutes à 180 degrés.
Cuire les mezzi paccheri dans un grand volume d’eau salée et bouillante.
Pendant la cuisson des pâtes, porter à feu doux dans une grande poêle les artichauts, l’agneau et les tronçons d’asperges. Ajouter la sauce asperges-pistaches-noisettes et moutarde. Mélanger.
Verser les mezzi paccheri sur l’ensemble. Mélanger.
Servir.
Agneau, asperges et artichauts : le trio est un classique de la cuisine printanière en Italie. Les pâtes offrent une gourmandise supplémentaire. La recette joue à la fois sur la douceur et le mordant, l’onctuosité et la vivacité. Le mariage pistaches et noisettes fait penser à la saveur que l’on trouve dans les glaces italiennes, rehaussée ici par la présence des graines de moutarde.