#246 – Mezzi paccheri, crème de courgettes, sésame & amandes

Mezzi paccheri, crème de courgettes, sésame & amandes

Pour 4 personnes 

400 g de mezze paccheri

3 courgettes

80 g d’amandes effilées

2 petits oignons rouges

2 gousses d’ail

1 cuillère à soupe de crème de sésame

1/2 citron confit

Thym frais

Huile d’olive

Sel

Poivre

Tailler les courgettes en dés.

Toaster dans une poêle à sec les amandes effilées.

Dans une casserole et un peu d’huile d’olive, faire revenir à feu vif l’ail et l’oignon ciselés, ajouter les dés de courgettes, une dizaine de branches de thym frais et la moitié d’un verre d’eau, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux 5 minutes. Les courgettes doivent rester croquantes.

Mixer la moitié des courgettes avec la cuillère de crème de sésame, 30 g d’amandes, un filet d’huile d’olive et la moitié du citron confit ciselé.

Cuire les mezze paccheri dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente.

Faire sauter dans une large poêle profonde la sauce à base de dés de courgettes et les mezze paccheri. Ajouter le pesto amandes-sésame-courgettes ainsi que le reste des amandes effilées. Mélanger.

Servir.

La crème de sésame (tahiné) délivre une note d’amertume qui est un marqueur parfait entre la vivacité du citron confit et la douceur relative des courgettes. Les amandes apportent le croquant. C’est une belle entrée en matière pour le début de la saison des courgettes. En bouche, on a immédiatement l’onctuosité du pesto avec une belle sensation de gras, immédiatement atténuée par l’intensité du citron confit et le goût du thym, présent sans être agressif, comme pour rappeler l’essentiel : l’éloge gourmand du Sud.