Sedani, poivrons, anchois, mozzarella, câpres, olives
Pour 4 personnes
320 g de sedani
1 poivron jaune
1 poivron rouge
8 anchois frais
1 mozzarella
1 citron
1 gousse d’ail
Câpres
Olives
Huile d’olive
Sel
Poivre
Éplucher les poivrons à l’aide d’un économe. Les tailler en fines lanières après avoir enlevé les graines.
Faire revenir à feu doux dans 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive la gousse d’ail épluchée et écrasée avec la paume de la main, incorporer les poivrons. Ajouter les câpres et les olives dénoyautées. Laisser confire une dizaine de minutes. Retirer la gousse d’ail. Poivrer. Réserver.
Couper la mozzarella en morceaux, garder l’eau de la mozzarella.
Passer les anchois sous un faible jet d’eau pour enlever les fines arêtes et les impuretés, ôter la tête et l’arête centrale. Arroser les filets du jus de citron. Les incorporer à la sauce aux poivrons, ajouter les morceaux de mozzarella.
Cuire les sedani dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer à la sauce aux poivrons et à l’anchois avec deux cuillères à soupe de l’eau de mozzarella. Mélanger.
Servir.
L’été sous les oliviers 10
« Nous y serons dans une heure. Si tu le veux, avant d’aller t’installer dans la chambre d’hôtes de mon oncle, nous ferons un arrêt chez Justin. Il habite l’entrée du village. Ce n’est pas exactement un passage obligé. Ce n’est pas comme une douane, un péage ou un poste de frontière. On appelle le coin d’ombre où il a construit sa maisonnette : La Belle Entrée. On y voit bien les étoiles. Justin, il a le don de mettre les gens à leur aise. Une tisane, une chaise et la plus simple des formules de bienvenue : « De quoi parlions-nous ? ». Lyonnel Trouillot – La Belle Amour humaine – Actes Sud