#463 – Pennoni, courgettes, anchois, câpres & olives

Pennoni, courgettes, anchois, câpres & olives

Pour 4 personnes 

320 g de pennoni

2 petites courgettes

4 filets d’anchois à l’huile

1 gousse d’ail

1 cuillère à soupe de câpres

40 g d’olives noires

1/2 bouquet de basilic

Huile d’olive

Sel

Poivre

Passer les courgettes sous un filet d’eau froide. Supprimer les extrémités des courgettes avant de les couper en dés.

Mettre les câpres dans un peu d’eau froide pendant dix minutes afin d’enlever le sel.

Couper en deux les olives noires dénoyautées.

Piler dans un mortier les filets d’anchois et la gousse d’ail épluchée. Ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et écraser l’ensemble à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir une crème onctueuse.

Réunir dans un saladier les dés de courgettes crues, les câpres égouttées, les olives et la crème d’anchois à l’ail. Ajouter le basilic ciselé. Maintenir au frais pendant 30 minutes.

Cuire les pennoni dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer à la sauce. Mélanger.

Servir.

On a un faible pour le mariage anchois, câpres & olives. On pourrait en parsemer toutes les assiettes débordant de légumes ou de produits de la mer. C’est comme si on faisait l’éloge des vertus gourmandes de la Méditerranée.

En Vallée-du-Rhône, un crozes-hermitage 2022 du domaine Aléofane, à Mercurol, 100% syrah. De belles notes d’épices, un vin ample et gourmand. Vin bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *