#119 – Penne, calamars, épices sans frontières

Penne, calamars, épices sans frontières

Pour 4 personnes 

320 gr de penne 

500 gr de calamars 

2 tomates

1/2 oignon rouge

1 gousse d’ail

1/2 cuillère à café de grains de cumin

1/2 cuillère à café de grains de coriandre

1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé

1/2 cuillère à café de curcuma frais

10 grains de poivre noir

20 pistaches

15 cl de lait de coco

Huile d’olive

Sel

Toaster légèrement les grains de cumin, de coriandre et de poivre noir avant de les réduire en poudre à l’aide d’un mortier. 

Nettoyer les calamars, les couper en morceaux et les saisir dans une poêle sans matière grasse. Récupérer le jus. Poursuivre la cuisson avec un filet d’huile d’olive, la gousse d’ail hachée et le demi oignon rouge finement ciselé. Ajouter les épices et le lait de coco. Réserver.

Faire une croix à l’aide d’un couteau aux extrémités des tomates avant de les plonger dans de l’eau bouillante pour extraire aisément leur peau. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive les tomates coupées en morceaux, ajouter le gingembre frais et arrêter la cuisson au bout de 10 minutes. Si nécessaire mixer les tomates pour avoir une sauce compacte. 

Réunir la sauce aux calamars et la sauce à la tomate et au gingembre.

Cuire les penne dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente, puis les mélanger aux deux sauces. Saupoudrer l’ensemble de pistaches finement concassées. 

Servir.

Une assiette en toute liberté, comme un vivifiant courant d’air au cœur d’un été brûlant. Une assiette aux saveurs vives et contrastées, une assiette qui donne faim.

A peine toastées, les épices lancent leurs effluves, tout juste écrasées, elles parfument la pièce. On peut en choisir d’autres, modifier leur quantité en fonction des goûts de chacun … le résultat sera toujours à la hauteur. La tomate est le fil conducteur, le lait de coco est l’ami conciliant, la pistache devient l’ingrédient espiègle. 

Un voyage gourmand (presque) insolite pour un plat de pâtes. Un voyage sans passeport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.