Mezze maniche, thon, sauce citron & câpres
Pour 4 personnes
320 gr de mezze maniche
2 tranches de thon frais
1 citron
1/2 citron confit
1/2 bouquet de menthe
1/2 bouquet de persil
Câpres
Huile d’olive
Poivre
Couper les tranches de thon en cubes. Les arroser d’un filet de jus de citron, d’huile d’olive et de sel 10 à 15 minutes avant de faire cuire les mezze maniche.
Prélever la chair du citron confit, la mettre de côté pour un autre usage. Couper l’écorce en fines lamelles.
Réunir dans un bol l’écorce du citron confit, la menthe et le persil finement hachés, les câpres juste dessalées sous un filet d’eau. Arroser d’huile d’olive, du jus d’un citron. Poivrer. Mélanger.
Cuire les mezze maniche dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente.
Mélanger les mezze maniche et la sauce au citron. Ajouter un filet d’huile d’olive si nécessaire.
Parsemer les cubes de thon frais sur chaque assiette.
Servir.
Une fois encore, on a décidé de poser nos bagages en bord de mer, non loin d’un petit port de Sicile. On sait que l’escale sera brève mais on a, tout autant, la certitude qu’elle sera agréable, gourmande. Le thon est le pacha de l’assiette. Cru, à peine assaisonné d’huile, de sel et de citron, il gardera sa texture, son moelleux et son goût. La menthe et le persil, binôme à la fraîcheur gustative étonnante, tout comme les câpres, constituent un accompagnement des plus pertinents. Une recette que l’on élabore en même temps que les mezze maniche (ou tout autre type de pâtes) cuisent. Sans se précipiter, sans se prendre la tête pour un repas frugal des plus séduisants.