#218 – Bucatini, poulet, artichauts, origan

Bucatini, poulet, artichauts, origan

Pour 4 personnes 

320 gr de bucatini

3 blancs de poulet

6 artichauts

2 petits oignons frais

2 gousses d’ail

Origan

huile d’olive

Sel

Poivre

Recouvrir les blancs de poulet d’un filet d’huile d’olive et d’origan. Filmer le plat et le conserver une demi-heure dans le réfrigérateur.

Enlever les feuilles les plus dures et la partie supérieure des artichauts. Couper les cœurs d’artichauts en deux, puis en tranches fines. Les plonger dans de l’eau froide assaisonnée de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent.

Faire revenir les deux gousses d’ail, les petits oignons finement ciselés et les tranches d’artichauts dans un peu d’huile d’olive. Poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes. Veiller à ce qu’ils restent croquants. Saler, poivrer.

Cuire les blancs de poulet pendant 20 minutes dans un four à 150 degrés. Les couper en tranches.

Plonger les bucatini dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente.

Rassembler les bucatini, les morceaux de poulet et les artichauts. Mélanger.

Ajouter éventuellement, en fonction de votre goût, un peu d’origan.

Servir.

L’ail et l’origan sont les complices rêvés des artichauts pour une recette toute en simplicité et goûts précis. Le poulet est le lien parfait pour réunir l’ensemble. On est face à un plat moins rustique qu’il n’y paraît, plus urbain qu’on ne le suppose.

En Italie, l’artichaut est un produit que l’on trouve en hiver sous la forme d’un artichaut dont les extrémités des feuilles sont recouvertes d’épines, semblables à celles que l’on a sur les roses. Deux régions cultivent ces artichauts épineux : la Ligurie et la Sardaigne.