#287 – Pache, potiron, pancetta, balsamique & noix

Pache, potiron, pancetta, balsamique & noix

Pour 4 personnes 

320 g de pache

300 g de potiron

4 tranches de poitrine fumée

1 oignon

1 gousse d’ail

Vinaigre balsamique

6 noix

Ciboulette

Huile d’olive

Sel

Poivre

Éplucher et enlever les graines du potiron. Le couper en cubes.

Saisir dans un fond d’huile d’olive les cubes de potiron et l’oignon ciselé. Au bout de 10 minutes, prélever la moitié des cubes de potiron. Les réserver.

Couvrir la moitié restante des cubes de potiron avec de l’eau. Porter à ébullition. Baisser l’intensité du feu, cuire 10 minutes. Mixer le potiron et l’oignon afin d’obtenir une crème. Saler, poivrer. Maintenir au chaud.

Couper la poitrine fumée en dés, ciseler la ciboulette et la gousse d’ail. Casser les noix et prélever les cerneaux. Porter l’ensemble sur feu doux avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Poivrer. Mélanger. Ajouter les cubes de potiron.

Cuire les pache dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter avant de les incorporer à la crème de potiron, mélanger, ajouter la sauce à la pancetta, au potiron et aux noix.

Incorporer deux cuillères à café de vinaigre balsamique sur chaque assiette.

Servir.

Une recette simple, des ingrédients discrets, le plat idéal pour les lendemains de fêtes. On a l’impression de grignoter, de saisir un à un les produits, de se laisser porter. Les contrastes gustatifs sont nets : le côté suave du potiron s’oppose à la sapidité de la poitrine fumée, l’acidité bienveillante du vinaigre balsamique s’entrechoque à merveille au gras et au croquant des noix. La ciboulette apporte la fraîcheur herbacée qui titille l’ensemble.