#288 – Penne, cèpes, agneau, badiane, pignons & piment

Penne, cèpes, agneau, badiane, pignons & piment

Pour 4 personnes 

320 g de penne

400 g de cèpes

2 souris d’agneau

2 étoiles de badiane

30 g de pignons de pin

Piment en poudre

Huile d’olive

Sel

Poivre

Enlever la terre et nettoyer délicatement les cèpes. Les couper en morceaux.

Mettre les cèpes dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Au bout de 2 minutes, ajouter 2 verres d’eau tiède et les deux étoiles de badiane. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes. Enlever les cèpes, récupérer le jus de cuisson. Saler. Poivrer. Maintenir au chaud.

Saisir les souris d’agneau dans une poêle contenant un fond d’huile d’olive. Ajouter un demi oignon ciselé et une gousse d’ail hachée. Poursuivre la cuisson au four pendant 20 minutes à 150 degrés. Réserver le jus de cuisson. Couper l’agneau en lamelles.

Réunir l’agneau, les cèpes et leurs jus de cuisson respectifs. Ajouter les pignons légèrement toastés à sec. Saupoudrer de piment.

Cuire les penne dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer aux cèpes et à l’agneau. Mélanger.

Servir.

On a un faible pour le mariage champignons-badiane. Le cèpe s’y prête à merveille. La saveur anisée est un apport de fraîcheur, le piment y ajoute une belle tonicité. Le pignon rappelle qu’il est l’un des protagonistes discrets de nombreuses recettes italiennes.On peut remplacer l’agneau par du veau.