Trottole, crème gorgonzola – chou fleur, citron, cumin, balsamique
Pour 4 personnes
320 g de trottole
1 chou fleur
150 g de gorgonzola
1/2 citron confit
1 cuillère à café de cumin
Vinaigre balsamique
Huile d’olive
Sel
Poivre
Prélever et couper en fines lamelles les sommités du chou fleur. Conserver la moitié d’entre elles crues, saisir l’autre moitié dans un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer.
Cuire le reste du chou fleur pendant 10 minutes dans une grande quantité d’eau salée et bouillante. Le retirer, réserver l’eau de cuisson.
Ciseler le citron confit.
Faire fondre à feu très doux le gorgonzola dans une casserole à fond épais.
Couper en morceaux le chou fleur, le mixer avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et la crème de gorgonzola. Ajouter une cuillère à café de cumin et les lamelles de citron confit.
Cuire les trottole dans l’eau de cuisson du chou fleur, les égoutter al dente avant de les incorporer à la crème gorgonzola-chou fleur. Mélanger.
Ajouter sur chaque assiette des lamelles de chou fleur crues et cuites. Arroser de gouttes de vinaigre balsamique.
Servir.
Une assiette qui a plusieurs cordes à son arc. La crème gorgonzola – chou fleur est d’une onctuosité gourmande. Elle « colle » au palais, le citron confit la bouscule, le cumin la transporte au-delà de son itinéraire habituel. Le vinaigre balsamique est la note singulière qui résonne en bouche. Le choix d’une pâte au format court et à la consistance charnue, comme les trottole, décuple la gourmandise.