Pappardelle, petits pois, ail des ours, gorgonzola & mozzarella
Pour 4 personnes
320 g de papardelle
200 g de petits pois frais
50 g de feuilles d’ail des ours
30 g de gorgonzola
1 mozzarella
4 feuilles de sauge
12 noisettes
Huile d’olive
Sel
Poivre
Ecosser les petits pois. Les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes avec 4 feuilles de sauge fraîche. Les mettre dans de l’eau glacée. Les égoutter. Réserver.
Passer sous un filet d’eau froide les feuilles d’ail des ours en éliminant le bas des tiges.
Mettre dans le bol d’un mixer, les feuilles d’ail des ours ciselées, la mozzarella et le gorgonzola coupés en morceaux, un filet d’huile d’olive et un peu d’eau de la mozzarella. Mixer jusqu’à obtenir un pesto onctueux. Saler, poivrer.
Cuire les pappardelle dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer au pesto ail des ours, gorgonzola et mozzarella. Ajouter les petits pois parfumés à la sauge. Mélanger.
Saupoudrer chaque assiette de noisettes légèrement concassées.
Servir.
Explosif et joyeux. On ne se lasse pas d’un tel moment, on fait, on refait cette recette et, chaque fois, c’est le même plaisir. Le pesto à l’ail des ours, au gorgonzola et à la mozzarella est d’une intense gourmandise. Tout s’enchaîne, tout s’imbrique, tout se met en place avec une grande facilité et une totale spontanéité. Si on osait une comparaison, ce serait l’enchantement que les musiciens procurent lorsqu’ils commencent à dérouler leur partition, l’un après l’autre, pour, au final, jouer ensemble, en offrant un moment harmonieux avec la sensation que cela tient du miracle. Au-delà de la comparaison, l’assiette a un tempo virevoltant !