#015 – Tortiglioni, betteraves, crème de sésame & cumin

Tortiglioni, betteraves, crème de sésame & cumin

Pour 4 personnes 

320 gr de tortiglioni

2 betteraves cuites

2 yaourts grecs

Crème de sésame (tahiné)

Graines de cumin

1 citron

Huile d’olive

Sel

Couper les betteraves cuites en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Tailler en quatre la moitié des tranches. Garder les autres entières.

Mélanger le contenu des deux pots de yaourt grec avec une cuillère à soupe de tahiné, le jus du citron et un filet d’huile d’olive. Ajouter les betteraves coupées en morceaux. Remuer délicatement.

Maintenir au froid. 

Saisir les graines de cumin à feu doux pendant 2 à 3 minutes dans une poêle humectée d’huile d’olive, ajouter la moitié des graines à la sauce aux betteraves. 

Cuire les tortiglioni dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente.

Dans un grand saladier, réunir les tortiglioni et la sauce betteraves-yaourt-tahiné-citron. Mélanger.

Dresser.

Ajouter sur chaque assiette, deux à trois tranches de betteraves restées entières, puis, à nouveau, quelques graines de cumin et le zeste du citron coupé en lanières.

Servir.

On quitte momentanément les rives italiennes sans trop s’éloigner pour autant, on aborde le pourtour méditerranéen via le cumin et le sésame. Quoi de plus normal puisque tant d’histoires et de traditions culinaires venues du moyen-orient, ont influencé, au fils des siècles et des occupations, le goût des italiens du sud, celui des siciliens plus particulièrement.

2 réactions sur “ #015 – Tortiglioni, betteraves, crème de sésame & cumin ”

    • Bernard Degioanni Auteur ArticleRéponse

      Christophe, tu as montré l’exemple. Tu fais partie des rares chefs français qui, avec talent, courage et détermination, ont démontré il y a plusieurs années que la cuisine n’avait pas de frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.