#300 – Linguine, palourdes, curcuma, citronnelle, gingembre & piment

Linguine, palourdes, curcuma, citronnelle, gingembre & piment

Pour 4 personnes 

320 g de linguine

500 g de palourdes

2 oignons

1 bâtonnet de citronnelle

1 cuillère à café de curcuma

15 g de gingembre frais

1 petit piment frais

Huile d’olive

Sel

Ciseler les oignons, les faire revenir à feu vif dans un peu d’huile d’olive, les mixer une fois cuits, ajouter la cuillère à café de curcuma. Réserver.

Déposer les palourdes dans de l’eau salée pendant 2 heures pour ôter le sable. Changer l’eau à 3 reprises, puis rincer les palourdes à l’eau froide. Les mettre sur feu vif afin qu’elles s’ouvrent. Au terme de la cuisson, retirer les palourdes, filtrer le jus. Réserver.

Plonger le bâtonnet de citronnelle dans 20 cl d’eau bouillante. Une fois le feu éteint, incorporer le gingembre frais finement haché, les palourdes et leur jus. Ajouter le piment frais ciselé. Laisser infuser.

Cuire les linguine dans un grand volume d’eau salée et bouillante, les égoutter al dente, les verser sur la compotée d’oignons au curcuma. Ajouter les palourdes et le bouillon à la citronnelle. Laisser l’ensemble une à deux minutes sur le feu. Mélanger.

Servir.

Nous nous sommes inspirés d’une recette du livre Ammu, cuisine indienne avec amour d’Asma Khan. Pour le plaisir de la découverte et l’envie de voyager. Pour constater les similitudes, les points communs entre les cuisines du pourtour méditerrannéen et celles de l’Asie du Sud, et plus particulièrement celles des familles musulmanes de l’Asie méridionale, avec notamment l’utilisation des mêmes ingrédients, des savoir-faire identiques. Dans la recette, les palourdes apportent une salinité vive, sans excès qui met en exergue la citronnelle et le piment.