Penne, agneau, romarin, pignons & piment
Pour 4 personnes
320 g de penne
300 g de viande d’agneau (épaule)
1 oignon
1 gousse d’ail
15 à 20 brins de romarin frais
30 g de pignons de pin
15 cl de vin blanc
1 piment rouge
Huile d’olive
Sel
Faire revenir l’ail haché et l’oignon ciselé dans un peu d’huile d’olive, ajouter l’agneau coupé en morceaux, saisir en remuant constamment durant 3 à 4 minutes. Déglacer au vin blanc, incorporer le romarin frais. Poursuivre la cuisson à feu doux une dizaine de minutes. Arrêter la cuisson. Poivrer. Ajouter les pignons de pin légèrement toastés à sec, une pincée de piment rouge. Laisser infuser 15 minutes. Enlever le romarin..
Cuire les penne dans un grand volume d’eau salée et bouillante. Les égoutter al dente avant de les incorporer à l’agneau et à la sauce. Mélanger.
Servir.
On fait à nouveau escale en Ligurie. On quitte le littoral pour le haut pays, royaume de l’olivier qui ondoie sous l’effet du vent. Entre Dolceacqua et Imperia, on flâne et on lit des passages de Liguries, le livre d’Italo Calvino (1923-1985). « Le haut pays de Ligurie ressemble à une échelle de murs de pierre en raison des étroites terrasses cultivées, une échelle qui commence au niveau de la mer et grimpe parmi les hauteurs arides jusqu’aux montagnes piémontaises ».
Liguries a été publié en octobre 2023 par les éditions Nous, en version bilingue. C’est un ensemble constitué de textes inédits, cinq proses qui s’échelonnent entre 1945 et 1975 et six poèmes écrits pendant la Résistance.