Orecchiette, petits pois, canard, sésame, cacahuètes & café

Pour 4 personnes
320 g d’orecchiette
200 g de petits pois
16 tranches de canard fumé
40 g de cacahuètes non salées
1 cuillère à café de sésame torréfié
1 gousse d’ail
1/2 tasse de café
Huile d’olive
Sel
Poivre
Ecosser les petits pois. Les cuire pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les refroidir dans de l’eau glacée. Égoutter.
Torréfier les cacahuètes dans un four à 150 degrés pendant 15 minutes. Les laisser refroidir avant de les mixer avec un peu d’huile d’olive. Poivrer.
Enlever le gras de chaque tranche de canard fumé. Couper chaque tranche en carrés.
Mettre une poêle sur feu doux. Incorporer les petits pois, le canard et une demie tasse de café brûlant. Laisser évaporer. Parsemer de sésame torréfié.
Cuire les orecchiette dans un grand volume d’eau salée et bouillante, les égoutter al dente avant de les incorporer au pesto de cacahuètes, ajouter les petits pois et le canard. Mélanger.
Servir.
Le café et les cacahuètes torréfiées apportent une belle amertume. Le contraste entre le canard, légèrement gras, et la sucrosité du petit pois, constitue un duo gourmand. On est sur des notes vives, elles s’accordent à merveille avec le printemps.
Un vin français. En appellation Côtes du Rhône villages, la cuvée Cadène 2021 du Domaine Chaume-Arnaud, à Vinsobres, un assemblage de viognier et de marsanne. Des notes de citron confit. Vin en biodynamie.
« Pour le petit pois, n’hésitez pas, à l’étalage, à le goûter. Et n’achetez que si le grain est vraiment sucré… On vous regardera de travers. Qu’importe ? Si vous voulez bien manger vous devrez vous résigner à quelques différends avec les commerçants ». Marie Rouanet – Petit traité romanesque de cuisine – Payot
